Header Blumenrain

La logistique digitale de la santé fait son entrée dans le centre d’hébergement et de soins Blumenrain

Dans cette interview, Luc Spörri, spécialiste en finance/ICT et directeur adjoint de l’établissement, révèle l’histoire à succès qui est à la base de l’introduction de cosaFlow® et expose la solution innovante pour optimiser et numériser les processus de logistique et de commande.

Cosanum: Quelle a été votre expérience de l’audit de cosaFlow® et quels souvenirs gardez-vous de la présentation des résultats de l’audit ?

Luc Spörri: Je me souviens de beaucoup de diagrammes en secteurs. Outre les nombreuses statistiques, analyses et diagrammes en secteurs figurant dans la présentation des résultats de l’audit, j’ai été frappé par le fait que cet audit s’est déroulé sans autre charge pour nous. Les résultats de l’audit ont été instructifs et utiles pour l’avenir. Ils ont confirmé le jugement initial déjà positif.

Luc Spörri évalue l'audit cosaFlow®.

Cosanum: Quelles mesures ou recommandations concrètes avez-vous prises sur la base des résultats de l’audit et quels avantages à long terme en avez-vous tirés ?

Luc Spörri: Concrètement ? Nous avons introduit cosaFlow® ! L’avantage à long terme réside dans une gestion des marchandises standardisée et automatisée qui fonctionne sans problème depuis son introduction et qui nous fait gagner beaucoup de temps.

Cosanum: Comment c’est déroulée l’introduction de cosaFlow® au centre Blumenrain ? Y a-t-il eu des défis particuliers ou des surprises positives ?

Luc Spörri: L’introduction s’est déroulée sans problème – Cosanum a accompagné le processus de près, ce qui a rapidement permis aux équipes soignantes de l’accepter facilement. Une surprise positive a été de constater que cosaFlow® a pratiquement fonctionné de manière parfaite dès le premier jour.

Luc Spörri, spécialiste en finance/ICT et directeur adjoint de l’établissement, dans l'entrepôt du centre d'hébergement et de soins Blumenrain.

cosaFlow® dans la frénésie de tous les jours

Cosanum: En quoi cosaFlow® a-t-elle modifié la routine quotidienne des soins ?

Luc Spörri: La standardisation et l’automatisation de la gestion des marchandises ont été des facteurs décisifs qui ont simplifié la routine quotidienne des soins. Cela a considérablement simplifié les processus et le transfert de connaissances. Par exemple, il n’est plus nécessaire de transférer toutes les connaissances sur les commandes de matériel pendant les absences pour vacances. En même temps, les commandes erronées en termes de quantités ou de produits sont évitées.

Cosanum: Quelles fonctions ou quels modules de cosaFlow® ont eu un impact particulier sur la logistique et sur les processus connexes ?

Luc Spörri: L’ensemble du système a eu un impact très positif sur la logistique et sur les processus connexes. L’intégration de différentes fonctions et modules a abouti à un effet synergique où le tout vaut plus que la somme de ses parties individuelles.

Cosanum: Quelles améliorations l’introduction de cosaFlow® a-t-elle apportées à la qualité de vos processus logistiques pour les produits de soins et les dispositifs médicaux ?

Luc Spörri: Nous avons connu une transformation extraordinaire, en passant d’une situation chaotique à une approche fluide. Malgré le processus de normalisation en cours, nous avons été en mesure de garder un haut degré de flexibilité. 

Efficacité accrue et processus de travail optimisés

Cosanum: Comment cosaFlow® a-t-elle ajouté de la valeur à votre organisation ? Y a-t-il eu des progrès mesurables en termes d’efficacité ou d’exploitation des ressources ?

Luc Spörri: Avec cosaFlow®, nous avons constaté des progrès considérables en termes d’efficacité, principalement grâce à la standardisation et à la grande simplification des transferts de connaissances. Cela nous a permis de gagner beaucoup de temps en réduisant les tâches de commande, de coordination et de transfert d’informations. Parallèlement, nous avons constaté une amélioration de la qualité. De plus, les coûts de stockage ont diminué, car le flux de matériel a été optimisé et les points de stockage ont été clairement définis.

Cosanum: Quels processus ou procédures de travail spécifiques ont été améliorés ou optimisés grâce à cosaFlow® ?

Luc Spörri: Grâce à cosaFlow®, tous les processus liés à la gestion des marchandises ont été améliorés ou optimisés. Cela concerne, en particulier, les commandes, la gestion des stocks de l’assortiment, le contrôle du nombre et des points de stockage, ainsi que le contrôle des données relatives à la durée de conservation. Dans le domaine de la gestion des plaies, nous avons également constaté des améliorations considérables.

Flexibilité maximale grâce à cosaFlow®

Cosanum: Dans quelle mesure cosaFlow® peut-elle s’adapter aux besoins spécifiques de votre établissement ?

Luc Spörri: Grâce à cosaFlow® Odoo et à l’accès à la boutique en ligne de Cosanum, une flexibilité maximale est garantie. Le système peut être adapté aux besoins spécifiques de notre établissement.

En savoir plus sur la solution logistique digitale cosaFlow®.

Présentation du centre Blumenrain de Zollikon

Le centre d’hébergement et de soins Blumenrain se trouve dans la commune de Zollikon. Il dispose au total de 107 places de soins, dont 11 sont réservées aux personnes atteintes de démence. Avec 139 employés, dont 16 apprentis, l’équipe du centre Blumenrain offre une qualité de vie élevée aux patients et aux résidents. « Nous nous efforçons chaque jour de créer un lieu de rencontre entre les générations ».

Plus d’informations:
blumnrain-zollikon.ch 

Présentation de cosaFlow® – la logistique digitale de la santé

cosaFlow® est une solution intelligente pour l’optimisation et la digitalisation des processus logistiques et de commande dans les centres de soins. Développée par Cosanum – réalisée dans une perspective de durabilité en Suisse. La logistique digitale de la santé cosaFlow® permet d’optimiser les stocks de chaque service et tous les processus logistiques internes, une condition indispensable à une gestion efficace et fiable du matériel. Grâce à cette importante simplification, les stocks sont clairement structurés et automatisés, et les processus internes sont rationalisés et numérisés. Le personnel médical a ainsi le sentiment satisfaisant de soigner les patient(e)s et les résident(e)s de manière optimale.  

Plus d’informations:
cosanum.ch/cosaflow 

Contact

Ramona Säuberli
Smart cosaFlow® Developer

cosaflow@cosanum.ch  

A propos des cookies

Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site Web. En continuant à utiliser le site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour plus d'informations sur les cookies, consultez notre Protection des données.

null