Quand l'innovation se met en marche
Cosanum et le nouveau centre ambulatoire du Stadtspital Zurich empruntent des voies communes en matière de logistique. Dans le quartier Europaallee, ils introduisent de nombreuses innovations dans la gestion des marchandises.
Ines Purwita est la chef de projet du nouveau centre ambulatoire du Stadtspital Zurich qui a son siège à l’Europaallee. Nicole Bacchetta est Gamechanger chez Cosanum, le spécialiste de la logistique au service de la santé, en ce qui concerne la logistique hospitalière intelligente. En proposant de nouvelles solutions, la société spécialiste de la logistique au service de la santé s’est fait un nom dans ce secteur.
L’expansion des services ambulatoires est un pilier important de la stratégie des prestations offertes par le Stadtspital Zurich. L’objectif à atteindre est une médecine de qualité et innovante, proche des patients et disponible à un prix abordable. « Le nouveau centre est entièrement orienté vers la médecine ambulatoire » souligne Ines Purwita. Plus de 65 médecins, spécialistes et personnels soignants travaillent dans ce nouveau site. Ce faisant, la responsable de projet ouvre de nouvelles voies dans la structuration des processus de travail et dans la gestion des marchandises. « Le projet vise à standardiser les processus de travail du centre à l’Europaallee et à les structurer de la manière la plus efficace possible ».
L’enthousiasme est palpable quand Ines Purwita explique la future gestion des marchandises. Elle rayonne notamment lorsqu’elle parle des solutions « cosaOP Logistics » et « cosaFlow® – Logistique de la santé numérique ». Le spécialiste de la logistique au service de la santé basé à Schlieren a poursuivi le projet à l’Europaallee avec ses propres idées, comme l’explique la responsable de projet. « Avec "cosaOP Logistics" et "cosaFlow®", nous proposons une optimisation intelligente des processus pour nos Happy Customers» déclare Nicole Bacchetta avec conviction. « cosaOP Logistics » fonctionne comme suit : « Le système de chariots par cas et composé spécifiquement pour les différentes interventions et comprend, outre les kits chirurgicaux, divers consommables individuels. Une box - une intervention. Les kits de matériel pour les interventions sont préparés dans notre siège de Schlieren et livrés directement jusqu’à la salle d’opération du centre ambulatoire. » Sur mesure, de manière stérile et numérisée. Il s’agit d’une solution totalement innovante et unique à ce jour dans le secteur de la santé. « Cosanum a mis au point un chariot spécial breveté pour la livraison de produits stériles » explique Nicole Bacchetta. cosaFlow® est un concept intelligent d'optimisation et de digitalisation des processus de logistique et de commande dans les établissements de santé. cosaFlow® recèle un énorme potentiel dans l'aménagement d'un flux de marchandises et d'informations digitales efficace - toujours dans le but d'accorder plus de temps au personnel spécialisé pour sa tâche principale. Avec peu d'efforts, la gestion du matériel est digitalisée et les processus sont automatisés. C'est ainsi que les différents consommables seront gérés à l'avenir dans le centre ambulatoire du Stadtspital Zurich.
Ouverture en trois étapes
Mais il faut encore faire preuve de patience. Le centre de l’Europaallee ouvrira ses portes en trois étapes. Le 1er février 2023, ce sera le tour de la clinique dermatologique, puis deux mois plus tard de la salle d’opération et de l’hôpital de jour, et avant les vacances d’été, c’est-à-dire le 1er juin 2023, d’autres cabinets médicaux. Tous les processus de gestion des marchandises ne sont pas définitivement établis. L’objectif est en cours de finalisation- : « Avec l’externalisation complète de la gestion des marchandises et la séparation des activités ambulatoires et hospitalières, nous pourrons réduire massivement les coûts des soins », souligne Ines Purwita. Des conditions qui profitent également au personnel de l’hôpital. « Le service ambulatoire doit être pensé comme une rue à sens unique. Les patients entrent d’un côté et sortent de l’autre. Cela suppose qu’il n’y a pas de ramifications et d’étapes inutiles- et que toutes les étapes de travail sont clairement définies. « Notre personnel pourra se concentrer sur ses compétences essentielles, à savoir les soins aux patients. » Pas de longues recherches d’articles en stock, pas de commandes et d’élimination de matériel. « Des petites tâches qui, cumulées, prennent beaucoup de temps. »
Ce n’est pas une coïncidence si les trajectoires du nouveau centre ambulatoire et de Cosanum se croisent. La coopération dans la gestion du matériel et de la logistique fonctionne parfaitement. La collaboration prouve que de nouvelles voies innovantes peuvent également être empruntées dans le secteur de la santé. Et sans être forcément coûteuses! « D’excellents services médicaux à un prix abordable », résume Ines Purwita, avec le sourire aux lèvres.
Une logistique de la santé innovante à Zurich
«cosaOP Logistics» meets Stadtspital Zürich Europaallee
Profil Stadtspital Zürich
Le Stadtspital Zurich est un centre hospitalier disposant de plusieurs sites et fournit des soins de base et d’urgence complets à la population de Zurich et des environs. Au Stadtspital Zurich, 34'156 patients hospitalisés et 232'432 patients ambulatoires, ainsi que 92’512 cas d’urgence sont traités chaque année grâce à des technologies de pointe et à l’attention particulière envers les patients 24 heures sur 24. À l’Europaallee, un nouveau centre ambulatoire du Stadtspital Zurich est en cours de construction. D’une part, les opérations ambulatoires dans les deux sites de Waid et Triemli seront transférées vers une infrastructure moderne, spécialisée dans les interventions ambulatoires. D’autre part, le nouveau centre deviendra le nouveau site de l’actuelle clinique dermatologique.
Plus d’informations:
stadtspital.ch/europaallee
Profil Cosanum
Cosanum est devenu en Suisse le logisticien de la santé qui compte sur le marché. Elle aide ses clients à réduire radicalement leurs coûts de processus grâce à des concepts logistiques innovants et leur propose, avec 10'000 articles, un portefeuille de produits complet dans le domaine de la médecine et de l'hygiène.
Plus d'informations:
cosanum.ch/cosaop
cosanum.ch/cosaflow
Ines Purwita et l'équipe
Chef de projet général du centre ambulatoire et du Stadtspital Zurich
(de gauche à droite: Nicole Zielke, Rahel Buzzi, Ines Purwita, José Aguirre, Marlene Leidl, Andrea Kadnar)
Nicole Bacchetta
Gamechanger Hôpitaux et cosaTeam Coach