Menu
Lorem Ipsum

40 YEARS COSANUM

La famille Schefer: une vision de Gamechanger

Le logisticien au service de la santé fête ses 40 ans. Le succès de Cosanum est intimement lié à l’histoire de la famille Schefer. Aujourd’hui, deux générations et cinq membres de la famille font danser cette entreprise décidément rock’n’roll: René, Chairman, Daniel et Pascal, membres du Family Board, ainsi que Bruno et Thomas, tous deux Co-Headcoachs et membres du Family Board.

Chez Cosanum, les noms de postes sortent de l’ordinaire et des devises comme «We love to rock the game» ou «Better. Faster. Magic» peuvent sembler clinquantes, voire prêter à sourire, mais pour Bruno Schefer, Co-Headcoach, tous ces éléments jouent un rôle crucial. En effet, ils soulignent à la fois l’attachement de l’entreprise à ses valeurs, son dynamisme et ses ambitions tout en contribuant à créer une atmosphère positive, au sein de Cosanum comme dans les relations avec le public. Ainsi, les quelque 130 personnes qui composent la joyeuse bande Cosanum ne portent pas le titre de collaborateurs, mais de Happy cosaMembers.

L’année 2020 marque le 40e anniversaire de Cosanum. En repensant à tout le chemin parcouru, les Schefer éprouvent une grande fierté. Avec la création de Cosanum en 1980, alors que celle-ci n’était encore qu’une filiale d’UHAG Uebersee-Handel AG, cette famille a petit à petit transformé le domaine de la santé en Suisse. «Il n’y avait qu’un seul distributeur et un seul groupe de produits», se souvient René, fondateur de l’entreprise. Parti de rien, ce spécialiste de la logistique au service de la santé, désormais bien implanté, enchaîne les succès et exerce une influence déterminante sur le marché suisse, s’imposant comme un acteur incontournable proposant plus de 15 000 références dans le domaine de la médecine et de l’hygiène. Pour René Schefer, c’était un rêve devenu réalité: «J’ai réussi à bâtir une entreprise à la fois saine et solide.»

Une success story des plus merveilleuses, ajoute Bruno, qui participe à cet incroyable projet depuis les débuts, d’abord au sein du conseil d’administration ou, comme on le dit chez Cosanum, du Family Board, avant d’accéder à la direction opérationnelle de la société en tant que Headcoach en 2014. «Je suis très fier de mon frère et de ce qu’il est parvenu à construire avec l’équipe.» Grâce à ses concepts logistiques innovants qui réduisent radicalement les coûts de processus pour ses Happy Customers, Cosanum est toujours dans la course.

 Malgré tout, les Schefer savent à quelle vitesse les hauts et les bas peuvent se succéder. «Parfois, c’est un vrai grand huit», déclare Bruno Schefer. Surtout durant des périodes comme celle-ci. Début 2020, les préparatifs du 40e anniversaire avaient démarré sur les chapeaux de roue pour les Happy cosaMembers; de nombreux projets étaient prévus, dont certains étaient déjà même en cours. C’est là qu’a éclaté la pandémie de coronavirus. «Chez Cosanum aussi, cette crise nous a pris de court», explique le Co-Headcoach. S’il relativise l’ampleur de ses conséquences matérielles, il estime qu’elle a ébranlé bon nombre de certitudes au sein de l’entreprise. «Plus rien n’est sûr, et c’est ce doute permanent qui me donne le plus de fil à retordre», avoue-t-il humblement.

«Il suffit d’un instant pour saper les fondements mêmes d'une société», ajoute René Schefer, qui, avec ses fils Pascal et Daniel, a la lourde responsabilité de définir les grandes orientations par le biais du Family Board. Depuis leur plus tendre enfance, ces derniers ont suivi de près le développement de Cosanum, et sont véritablement fiers et reconnaissants d’avoir pu participer à cette grande aventure. «C’est incroyable comme Cosanum a évolué», glisse Daniel, avant d’ajouter, avec un petit sourire, que l’entreprise ne fait pas ses 40 ans. «À la maison, nous parlions toujours de Cosanum», se souviennent les fils de René. Ils savent bien que, sans confiance en l’équipe et le personnel, les illusions de certitude ne durent guère. «Par ma position, je suis constamment responsable de la sécurité, de la réussite et de l’avenir de notre entreprise familiale», affirme leur père. Dans cette optique, il est d’autant plus vital de rester vigilant et d’innover, et ce à tout moment, pas seulement lorsqu’une crise se manifeste, complète Bruno. «Nos prestations doivent faire de nos clients des Happy Customers. Mais notre mission consiste aussi à prendre soin de nos Happy cosaMembers et d’assurer la pérennité de leurs emplois afin de leur permettre de s’épanouir dans leur vie privée comme dans leur vie professionnelle.»

Avec Pascal et Daniel, Thomas Schefer incarne la deuxième génération de la famille. Aujourd’hui Gamechanger Logistique hospitalière, il se hissera au poste de Co-Headcoach aux côtés de son père Bruno en novembre. «Pour moi, même s’il est essentiel de prendre sa vie en main, tout repose sur la famille, affirme Thomas Schefer, s’inscrivant ainsi dans la tradition. La nôtre forme un cocktail détonnant mû par l’inébranlable volonté de se démarquer», résume le dernier né des Schefer. Comme les autres membres de la famille, il accorde une place centrale à la culture du travail fondée sur l’humain, ce qui se ressent clairement dans les valeurs de l’entreprise. Les concepts de «Better. Faster. Magic» et de «Gamechanger» sont au cœur de la cosaCulture. «Les valeurs que nous portons offrent un fondement idéal au développement de stratégies différentes et innovantes, qui nous permettent sans cesse de surprendre nos Happy Customers au travers de nouvelles approches», poursuit-il.

Les Schefer aiment mettre une touche de rock dans le fonctionnement de l’entreprise. «Essayer, se tromper, se relever et réessayer, jusqu’à ce que ça marche», déclare Thomas au nom de tout le team. Ce sont ces principes que la famille Schefer veut transmettre à ses Happy cosaMembers. Ouverture aux autres et communication claire et transparente sont et resteront deux piliers de la philosophie Cosanum, y compris pour les 40 années à venir. Pascal est convaincu que Cosanum saura rester une entreprise solide, appréciée et innovante. «Nous nous affirmerons également auprès de grands fournisseurs historiques, voire de nouveaux venus sur le marché», annonce-t-il. «Il ne faut pas nous reposer sur nos lauriers, car les défis qui nous attendent exigent des capacités d’adaptation et des compétences de Gamechanger, comme j’ai l’habitude de le dire, pour nous faire sortir de notre zone de confort et passer à la zone de puissance», synthétise Bruno Schefer. Les générations futures de la famille hériteront d’une structure incroyablement innovante ancrée sur des bases saines. Ravi de ses nouvelles fonctions de Co-Headcoach, Thomas Schefer sait déjà clairement où il veut mener Cosanum. «Dans les 40 prochaines années, je nous vois centrés sur notre activité principale, à savoir la logistique du système de santé suisse. Dans tous les cas, les nouveautés logistiques et les solutions créatrices de valeur pour nos partenaires joueront un rôle central.» Une promesse qui permettra à Cosanum de s’imposer face à la concurrence. Certes, les représentants de la deuxième génération ne disposent pas d’une boule de cristal pour prédire l’avenir, mais une chose est sûre: Pascal, Daniel et Thomas continueront de jeter un souffle rock sur l’entreprise, et ce refrain ne devrait pas ravir que la famille Schefer.

Cosanum en chiffres:

En 1980, la fondation de Cosanum, qui n’était encore qu’une filiale d’UHAG Uebersee-Handel AG, a marqué le début d’une profonde transformation du marché de la santé en Suisse sous la houlette de cette entreprise commerciale, qui ne comptait pourtant qu’un seul distributeur et un seul groupe de produits. Aujourd’hui, Cosanum est devenue un logisticien au service de la santé influent sur le marché helvétique. Forte d’un assortiment de produits impressionnant dans le domaine de la médecine et de l’hygiène, Cosanum propose des concepts logistiques innovants qui réduisent radicalement les coûts de processus

A propos des cookies

> Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site Web. En continuant à utiliser le site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour plus d'informations sur les cookies, consultez notre 40 Jahre Cosanum

Voir toutes les options